Que faire de ses vieux bijoux fantaisie?

Le collier de perles que vous portiez tant il y a quelques années s’engouffre au fond de votre boîte à bijoux ? Votre bijou-coquillage acheté en souvenir de voyage a fait son temps ? 

Voici 4 moyens de donner une seconde vie à vos anciens bijoux fantaisie sans les jeter.  

Transformer

Vous êtes attachée à ce bijou mais il n’est plus à votre goût ? Transformez le ! À l’aide de pinces et quelques apprêts, démontez et fabriquez un nouveau bijou à partir des éléments existants pour garder son âme. Vous pouvez également contacter la créatrice pour un projet de transformation, comme la bague ci-dessous. 

Le bijou initial trouve des utilisations diverses. Démontez les perles pour fabriquer ou agrémenter des objets de la maison : porte-clef, élément de décoration, bougies, cadeaux ou activité avec les enfants. 

Rajeunir

Votre bijou vous plaît toujours autant mais il est cassé ou son éclat est parti avec le temps. Confiez-le à un bijoutier pour lui faire un polissage et éventuellement le redorer si celui-ci était initialement doré. Vous pouvez nettoyer votre bijou en argent facilement de chez vous avec des produits domestiques. 

Donner

Des associations de collectes (Emmaüs, Oxfam..etc), recycleries ou encore boutiques de dépôts-vente pourront reprendre vos bijoux en bon état pour les revendre aux particuliers ou aux marques pratiquant l'upcycling. 

Vous pouvez également trouver autour de vous (amis, famille) des personnes intéressées pour les porter. 

Vendre

Vos bijoux sont en très bon état, voir jamais portés ? Laissez une annonce sur un site de revente (Vinted, Leboncoin) pour qu'une personne puisse en profiter. 
Si vos bijoux sont précieux (or, argent), adressez-vous à une entreprise de rachat spécialisée dans votre ville. 

 

Avant de jeter un bijou que vous ne portez plus, pensez aux alternatives possibles pour lui donner une deuxième utilisation et allonger sa durée de vie.