Comment savoir si un bijou est éthique ?

Comment savoir si un bijou est éthique et responsable ? Plusieurs critères font sont à étudier auprès de la marque de bijoux : procédés de fabrication, sourcing et matériaux, chaîne de valeur, cycle de vie…etc.

Si l'éco-responsabilité est à la mode depuis quelques années, attention au greenwashing et discours marketing frauduleux de marques qui n'ont pas pour intérêt le respect de la planète.
Voici quelques bonnes pratiques afin d'y voir plus clair. 

Transparence de la marque

Le point de départ de toute démarche responsable est la transparence. L’information donnée au consommateur doit être claire et précise de manière à donner les clés pour prendre une décision d’achat en toute conscience.

La transparence concerne notamment le mode de fabrication des bijoux, les matériaux employés et aussi l'intention sincère de la marque à limiter son impact sur l'Homme et son environnement.

En bijouterie, il est difficile d'être parfait sur le plan environnemental. Une marque de bijoux se doit d'être "responsable" de ses produits en communiquant de manière honnête sur leurs process.  

Une place à l'artisanat 

Certaines marques créent de A à Z leurs propres éléments, quand d’autres se fournissent chez des grossistes. En choisissant le travail d’artisans plutôt qu’une marque pratiquant l’achat-revente, vous valorisez l'artisanat et le travail de réflexion. Un bijou entièrement fait-main prendra plus de temps à la fabrication et sera plus onéreux.  

Pour vérifier si un bijou est fait-main, dirigez-vous vers la partie “À propos” du site ou jetez un oeil aux réseaux sociaux. Voit-on le créateur/rice ou les artisans travailler ? Leurs outils ? Le bijou est-il “sélectionné”, “assemblé” ou fait-main de manière traditionnelle ?

Chez Manora Bijoux, les coulisses de fabrication artisanale vous sont montrées en vidéo sur Instagram pour suivre la création d'un bijou.  

Matériaux

Comme pour les vêtements ou les objets, favorisez la seconde main ou le recyclé. Cela comprend l'upcycling (emploi d’éléments anciens) ou l'utilisation de métaux recyclés (or, argent). Cela évite le recours aux ressources vierges et n’accroît pas la demande de production.

Les labels en bijouterie (RJC, Fairmined, Fairtrade) permettent d'encadrer l'extraction et la négoce des métaux précieux (or et argent). Ils sont un bon indicateur de la volonté d'une marque de proposer un système plus réglementé d'une industrie souvent trop opaque.

Dans la confection des bijoux Manora, les métaux recyclés et labellisés sont priorisés. 

Made in ... ? 

Le choix des partenaires de production et le lieu de fabrication influent sur le caractère écologique d’une marque de bijoux. Les bijoux sont-ils "imaginés" ou "fabriqués" en France ? Soyez attentifs aux mots utilisés par les marques car les abus de langage sont très fréquents.  

Choisir une marque dont la fabrication est française favorise la dynamique économique du territoire et assure que des artisans aient été décemment rémunérés. 

La proximité des acteurs limite également les transports émetteurs de gaz à effets de serre. Le circuit court sans intermédiaire est le mode de distribution le plus vertueux.

Durabilité

Il existe deux typologies de bijoux : les bijoux fantaisie et la joaillerie. En terme de durabilité, misez sur des métaux précieux qui dureront toute la vie (or, argent, platine) si votre porte-monnaie le permet.

Les bijoux fantaisie (doré, plaqué or, plaqué argent) seront plus fragiles en contrepartie d’être moins chers. Ils peuvent durer des années (jusqu’à dix ans!) s’ils sont bien entretenus et bien tolérés par la peau.

Vérifiez que la marque propose un service-après-vente de qualité pour faire durer vos bijoux dans le temps. 

Solidarité

Programme de solidarité, recours au travail des ESAT, soutien d’associations. Une démarche solidaire est bienvenue dans les actions de toute entreprise, surtout si cette démarche s'inscrit dans la durée.
Manora Bijoux reverse une partie de ses bénéfices à la Ligue contre le Cancer, une cause chère à la fondatrice. 


Une marque fabricant un bijou éthique et responsable limite son impact environnemental au maximum en réutilisant des matériaux existants. Sa chaîne de production est locale et respectueuse des conditions de travail de l'Homme.