La sélection des matières premières est primordiale. Choisir des métaux ayant le moindre impact sur la planète et sur l’homme est l’enjeu premier chez Manora Bijoux. 

LE LAITON 

Le laiton est le métal utilisé comme base de travail. Il s’agit d’un alliage de cuivre et de zinc. Les fils, plaques, apprêts et chaînes proviennent de fournisseurs français et européens. Les chutes de métal sont conservées pour les réutiliser au maximum. Une fois le métal travaillé - façonné, soudé, limé, polit - il est ensuite recouvert d’une couche d’or pour assurer sa longévité. 

L'ARGENT 925

Manora Bijoux décline plusieurs créations en argent 925. Qu’est ce que l’argent “925” ? Cela correspond à 925/1000ème, c’est à dire que le métal est composé de 92,5% d’argent pur. Les 7,5% restants sont un alliage de cuivre et zinc. À partir de plaques et de fils d’argent, les bijoux sont soudés et polis à Marseille. Les chutes de métal sont conservées pour les réutiliser au maximum. Le métal utilisé est majoritairement recyclé.

LA DORURE ET PLAQUAGE OR 

Les créations Manora Bijoux sont recouvertes d’une fine couche d’or. Les boucles et les colliers sont dorés à l’or fin 24 carats 1 micron et les bagues sont plaquées 3 microns or 18 carats pour gagner en résistance. L’or utilisé est au maximum recyclé et certifié RJC ou Fairmined selon les modèles (spécifié sur les pages produits). 

Le label RJC (Responsible Jewellery Council) a pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or de la mine à la distribution. Manora Bijoux s'engage donc à mettre en place et à promouvoir des pratiques responsables en utilisant un or certifié RJC et recyclé dans ses dorures et plaquages. 

Le label Fairmined atteste la provenance de l’or et les conditions de son extraction par des mines autonomes et à petite échelle. L'objectif de Fairmined est de garantir des pratiques plus respectueuses de l'environnement, de meilleures conditions de travail pour les mineurs et de contribuer au développement des communautés minières. 

 

LES PIERRES ET PERLES 

Nos perles et pierres proviennent de notre fournisseur français spécialisé dans les pierres semi-précieuses depuis plus de 40 ans. La marque travaille avec des perles d’eau douce. Ces perles de culture naturelles proviennent d’Asie, où elles sont cultivées. Les turquoises proviennent du Nevada, États-Unis. La traçabilité de beaucoup de pierres est rendue difficile. 

LE PACKAGING 

Le carton d’envoi, les écrins Manora Bijoux en passant par le papier de soie et les cartes de remerciement sont certifiés FSC Mix. Les fibres sont soit recyclées et/ou proviennent d’une forêt certifiées FSC durablement gérée. Les boites et écrins sont réutilisables (rangements) et recyclables.