Les engagements


Manon, la créatrice s’engage à créer ses bijoux de manière responsable suivant une éthique sociale et environnementale. Les piliers de cet engagement : une fabrication au maximum artisanale, l'utilisation d'un or labellisé, une distribution raisonnée.

L'artisanat

Sculpture sur cire, découpe du métal, polissage ou assemblage, les bijoux sont fabriqués de manière artisanale dans l'atelier de la créatrice à Marseille.

Des matériaux recyclés ou labellisés

L'argent et le laiton utilisés pour la fabrication des bijoux sont recyclés. L'or, quant à lui, est recyclé ou labellisé RJC ou Fairmined. 

Le label RJC (Responsible Jewellery Council) a pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or de la mine à la distribution. Manora Bijoux s'engage donc à mettre en place et à promouvoir des pratiques responsables en utilisant un or certifié RJC et recyclé dans les dorures et plaquages.  
 

Le label Fairmined atteste la provenance de l’or et les conditions de son extraction par des mines autonomes et à petite échelle. Il réglemente l’activité minière en assurant le développement social et la protection de l’environnement. L'objectif de Fairmined est de garantir des pratiques plus respectueuses de l'environnement, de meilleures conditions de travail pour les mineurs et de contribuer au développement des communautés minières. Manora Bijoux est la première marque marseillaise titulaire de la licence Fairmined  

Une distribution raisonnée

Pour des raisons de responsabilité environnementale, Manon a décidé de distribuer ses bijoux uniquement en Europe afin de limiter son impact sur la planète. Le packaging (boîtes, écrins, papier de soie) est certifié FSC Mix et le papier des cartes provient d’anciens t-shirts recyclés.