Histoire et vertus des turquoises

Cette pierre bleue-verte appelée "Turquoise" est utilisée en bijouterie depuis des millénaires. C'est l'une des premières pierres a avoir été extraite dans le monde. Retour sur les origines de cette belle pierre minérale. 

Histoire de la turquoise

Le nom “turquoise” signifie “pierre turque” car l’Europe découvre cette pierre en provenance de Turquie, où elle était extraite. Elle donna ensuite son nom à la couleur bleue-verte. 

Plusieurs civilisations ont exploité la turquoise et lui ont conféré de véritables pouvoirs. 

En Égypte antique, la turquoise était une pierre sacrée dotée de pouvoirs sous forme d’amulettes et de bijoux. Le masque funéraire du pharaon Toutankhamon en était recouvert. Elle symbolise alors la renaissance et l’espoir; comme la couleur bleue du passage de la nuit vers le jour qui s’éclaircit. 

À l’époque des Amérindiens, la turquoise apportait protection et puissance. Elle était gage de paix et incarnait les éléments de l’eau et du ciel. Le peuple Navajo utilise cette pierre dans leurs bijoux.

Il existe aujourd’hui trois grandes régions productrices de turquoises : le Sud Ouest Américain, le Mexique, l'Egypte, l'Iran et la Chine. Les couleurs de bleus diffèrent selon la provenance de la pierre. Les turquoises d’Iran ou d’Egypte tirent vers le vert et les américaines vers le bleu.

Les pierres utilisées par Manora Bijoux proviennent du Nevada aux États-Unis. Vous les trouverez dans la collection Terre de Soleil.

Vertus de la turquoise

La turquoise est une pierre d’harmonie.

  • Elle stabilise les humeurs, apaise la colère et apporte bonne humeur, énergie et enthousiasme
  • Elle absorbe les pensées négatives par sa couleur bleue douce et apaisante. 
  • Elle favorise la communication et aide à s'exprimer.  

La pierre a des actions purificatrices sur l’ensemble du corps.

  • Elle renforce le système immunitaire et lutte contre les maladies.
  • Son action régénérescente limite les blessures et permet des guérisons rapides.

 

Sources : Carte by Mike Ross @art-amerindien.com / France Minéraux / Jeppeto