Guide de la bijouterie joaillerie éthique

Je suis Manon, créatrice de Manora Bijoux depuis 2018. Depuis quelques mois, Manora Bijoux entre dans le monde de la joaillerie pour vous proposer des bijoux pour la vie et marquer vos plus beaux événements. C’est l’occasion de vous déployer un guide de consommation de la bijouterie-joaillerie responsable pour y voir plus clair dans les diverses pratiques et appellations.

Qu’appelle t-on “joaillerie responsable” ?

1. L’éthique en bijouterie joaillerie

L’état des lieux du secteur de la bijouterie n’est pas des plus verts. La traçabilité est rendue difficile au fil des intermédiaires de la chaîne de production, et le sourcing est bien souvent opaque. Cette tendance évolue vers davantage de transparence ces dernières années, à la demande des bijoutiers plus responsables et des consommateurs.

Les métaux précieux sont des ressources presque épuisées et leur extraction continue de causer des dommages à l’Homme (travail infantile, sous payé et dangereux) et à l’environnement (pollution, besoin excessif en eau, déforestations).

Dans ce contexte, comment associer plaisir de porter un beau bijou sans détruire notre écosystème ? Quelles sont les pratiques les plus vertueuses en bijouterie ?

Artisanat local

En tant qu’artisane, le fait-main et la proximité sont pour moi les premiers critères de choix, que ce soit en bijouterie (ou même pour l’alimentaire ou le textile). Pourquoi ?

Favoriser l’artisanat au détriment des grandes entreprises et leurs procédés industriels est un premier pas vers une consommation responsable de la bijouterie. Le mouvement de la Slow Jewelry, opposée à la fast fashion, promeut d’acheter “moins mais mieux”. Concrètement ? Une pièce de qualité, fabriquée en petite quantité (voir sur-mesure) et réalisée à la main par un artisan bijoutier.

  • L’artisanat et la maîtrise d’un savoir-faire. Chez Manora Bijoux par exemple, nous créons à la main nos propres pendentifs et bagues. Ils ne sont pas achetés chez des industriels ou réalisés en 3D comme la plupart des bijoux sur le marché à l’heure actuelle. C’est un désir à la fois artistique et responsable. Et surtout, cela vous garantie son originalité sans croiser X personnes avec le même bijou que vous.
  • La fabrication en petites quantités. Elle permet de limiter la sur-production et l’appel aux ressources industrielles.
  • Un contact privilégié et humain : il est plus facile de faire confiance en une personne dont c’est le métier (et la passion!) plutôt qu’une grande entreprise pour lequel votre achat ne compte pas plus qu’un autre. En contactant un artisan, c’est aussi son histoire que et sa patte unique que vous sollicitez.

Votre achat contribue au développement d’une entreprise à taille humaine et au tissus économique local. Valoriser un créateur local plutôt qu’une marque mass-market sera, à mes yeux, plus vertueux.

L’Or recyclé et labellisé

Quid des composants de la bijouterie, les métaux ?

L’or recyclé permet de n’extraire aucune nouvelle ressource et réutilise l’existant : chutes d’atelier, matériel électronique, dentaire etc. Le code de pratiques de la Responsible Jewellery Council a pour but de promouvoir des pratiques responsables, en mettant en place des politiques d’entreprises qui respectent des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux. Manora Bijoux travaille uniquement avec des affineurs certifiés CoC Responsible Jewellery Council.

Quelques labels gèrent leur propres mines d’or (Fairmined, Fairtrade) et contrôlent plus justement les conditions des travailleurs.

Seconde-main et transformations

Réutiliser les bijoux existants, transformer un bijou de famille, réutiliser ses pierres et refondre l’or… que de bonnes pratiques dans l’air du temps ! Dans la mesure du possible, réutiliser ce que l’on a déjà, à l’instar du recyclage des métaux, est la solution la plus éthique qui soit. C’est une option que nous proposons dans le service sur-mesure

2. Les alliages en métaux précieux

La détention et fabrication de métaux précieux est réglementée par les douanes. En France, n’importe qui ne peut pas vendre ou fabriquer des bijoux précieux. L’activité est très encadrée dans notre pays. Jetons un coup d’oeil aux types de métaux précieux existants.

L’Or

Les titres d’or les plus communs en France l’or 9 et 18 carats. Un alliage se compose de différents métaux, fondus ensemble.

  • l’or 9 carats ou 375/1000, soit 37,5% d’or pur. Cet alliage est plus accessible. Il est de couleur plus pâle. 
  • l’or 14 carats ou 585/1000, soit 58,5% d’or. Cet alliage est plus courant aux Etats-Unis.
  • l’or 18 carats ou 750/1000, soit 75% d’or pur. C’est l’alliage le plus résistant et durable.

L’or 24 carats correspond à l’or massif. Il est très peu utilisé dans les bijoux car l’or pur est très mou et se déforme rapidement. C’est pourquoi on privilégie l’or 18 carats, (75% d’or + 5% d’argent + 20% de cuivre) dans la joaillerie de luxe.

L’identification des métaux précieux est garantie par des poinçons. Apposés par le fabricant ainsi qu’un organisme douanier officiel, le poinçon permet de traçer chaque bijou et de s’assurer de la qualité vendue.

L’argent

L’argent a l’avantage d’être un métal noble très accessible, bien que plus fragile que l’or. Il existe beaucoup d’alliages : Argent 800, 830, 895, 900, 950 et surtout, l’argent 925 :

  • L’argent 925 appelé aussi l’argent “Sterling” soit 92,5% d’argent - Les 7,5% restants sont du cuivre et du zinc.

L’argent est un métal “qui vit”. Il se patine et devient mat avec le temps. L’avantage de ce métal, est qu’un simple coup de propre lui permet de retrouver son éclat du premier jour.

Autres métaux précieux

Le platine est plus rare que l’or, et également plus onéreux. Confondu avec l’argent pour sa couleur gris-blanc, il est quasiment inaltérable et constitue ainsi un métal précieux. De même, nous trouvons plus rarement le palladium et le rhodium (utilisé pour le rhodiage).

3. Les gemmes

Comme les métaux, les pierres précieuses - ou gemmes - sont à l’origine de nombreux dégâts sociaux et environnementaux, autant au niveau de l’extraction dans les mines que dans les ateliers de taille des pierres, souvent situés au 4 coins du monde. Dans ce contexte, la traçabilité des gemmes est rendue difficile une fois encore.

  • Le “Processus de Kimberley” est un organisme visant à réduire l'existence des diamants issus de zones conflits. Cependant l’extraction n’est pas réglementée au niveau environnemental.
  • Les diamants de synthèse, ou diamants de laboratoire peuvent être une alternative à l’extraction minière, cependant le bilan carbone reste à mesurer car les fabricants sont généralement à l'autre bout du monde.
  • Les gemmes Fairtrade, donnant lieu à une meilleure rémunération et sécurité des mineurs.
  • Le RJC - Code de pratique Responsible Jewellery Council (vu précédemment)
  • L’upcycling. Une fois encore, le recyclage est une solution éthique grâce au réemploi des gemmes existantes sur d’anciens bijoux.

Pour les réaliser mes créations, je suis accompagnée de plusieurs gemmologues experts. Ils connaissent parfaitement les enjeux liés à l’éthique. Certains fournisseurs sont certifiés RJC. D’autres voyagent même directement dans les mines pour se fournir à la source et éviter les intermédiaires. De vrais passionnés !

La bijouterie haute-fantaisie

Les appellations

Les différentes appellations portent à confusion et il est facile de s’emmêler les pinceaux.

  • Doré à l’or fin” correspond à une couche d’1 micron d’or qui recouvre le bijou.
  • Plaqué or” comporte une couche d'or d’au moins 3 microns.
  • Vermeil” est une couche d’or de 5 microns minimum sur un bijou en argent. Le Vermeil est une appellation de métal semi-précieux.

Cette couche d’or recouvrant le bijou varie également dans sa pureté : elle peut être composée d’un alliage à 14, 18 ou 24 carats. Par exemple, nos boucles d’oreilles sont fabriquées en laiton doré à l’or fin 24 carats.

Précieux ou fantaisie, comment choisir ?

Vos recherches seront naturellement guidées par votre budget. En effet, un bijou en or 18 carats n’aura bien sûr pas le même prix qu’un bijou en laiton plaqué or. Il faut donc se poser la question de l’usage qu’aura cette pièce.

  • Ce bijou marque un événement particulier : dans ce cas, mieux vaut mettre le prix et la qualité pour une durabilité assurée.
  • Vous ne voulez jamais enlever vos bijoux : idem, on favorisera les métaux précieux.
  • Ce bijou est original, à porter de temps en temps : le bijou haute-fantaisie est alors adapté. Il a un usage plus occasionnel car sa composition est plus fragile. Il est bien sûr recommandé de contacter le SAV pour l’entretien des bijoux.

Avec tous ces éléments, j’espère que vous êtes à même de mieux choisir votre bijou de demain, en toute conscience !

À bientôt, 
Manon