Zoom sur les matières premières

Le laiton
La dorure et le placage or
La dorure est l’action de recouvrir un métal avec une couche d’or. Ce procédé, réalisé par des professionnels, s’appelle la galvanoplastie. Il consiste à introduire dans une cuve les pièces métalliques (par exemple laiton) et par une action d’électrolyse, l’or se dépose uniformément sur les surfaces. La différence entre la "dorure" et le "placage" est l’épaisseur de l’or déposée sur les pièces.
Les dorures sont généralement comprises entre 0.5 et 2 microns. En bijouterie fantaisie, la dorure convient très bien pour les boucles d’oreilles car la peau est peu en contact avec le bijou.
Le "plaqué or" a une épaisseur 3 microns, soit 3 fois plus épais. Les bagues étant en contact direct avec la peau et les frottements sont plaquées or pour garantir une meilleure tenue de la couche d'or.
Pour les faire durer dans le temps, il est nécessaire d'apporter un soin particulier aux bijoux dorés et plaqués et les tenir hors de l’humidité, des frottements et des produits chimiques.
L'argent 925
Qu’est ce que l’argent “925” ? Cela correspond à 925/1000ème, c’est à dire que le métal est composé de 92,5% d’argent pur. Les 7,5% restants sont un alliage de cuivre et zinc.
À partir de plaques et de fils d’argent, les bijoux sont soudés et polis à Marseille. Le métal utilisé est majoritairement recyclé et les chutes de métal sont conservées pour être réutilisées au maximum.
L'avantage de l'argent est sa durée dans le temps. Le métal peut se patiner avec le temps mais grâce à un polissage, il retrouve ses éclats des premiers jours.
Découvrez les bijoux déclinés en argent 925 de la marque.